Projet d’établissement

Le projet d’établissement triennal (2012-2015) est arrivé à échéance fin juin 2015. Il a été un outil de rassemblement de nombreuses initiatives portées par les enseignants. Il convenait donc d’en prévoir un nouveau pour la période 2015-2018.

 

Le nouveau projet d’établissement 2015-2018, dans sa phase préparatoire, est élaboré par les membres du Conseil Pédagogique.

Sont associés également à la définition de ce nouveau projet d’établissement la totalité des membres de la communauté éducative (personnels de direction, administratifs, techniciens, ouvriers, de service, parents d’élèves et élèves) ainsi que Rio Tinto QMM, notre partenaire extérieur.

 

Son élaboration a permis de revisiter les pratiques, de s’interroger sur le climat existant et sur la base de ces constats, de définir de nouveaux objectifs pédagogiques émanant de l’équipe pédagogique conformes aux priorités pédagogiques :

  • du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENSR),
  • de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE),
  • de la Zone Océan Indien

et prenant en compte les particularités du contexte local.

 

La Clairefontaine veut se fixer alors comme objectifs la réussite pour tous les élèves, l’acquisition du socle commun, la transmission des valeurs citoyennes.

 

Pour atteindre ces objectifs, le projet d’établissement 2015-2018 prévoit de développer quatre axes fondamentaux :

 

Axe 1 : Assurer la réussite du parcours scolaire de tous les élèves

Axe 2 : Accompagner les élèves dans leur parcours d’orientation

Axe 3 : Adapter les pratiques pédagogiques et éducatives aux enjeux de demain

Axe 4 : Faire de l’établissement un lieu d’apprentissage, d’éducation et de communication accueillant

 

Il a été validé  par le Conseil d’établissement réuni le 16 décembre 2015.Tout au long de sa mise en œuvre, il fera l’objet d’évaluations régulières pour mesurer son efficacité.