Le système éducatif

Notre objectif principal est de tout mettre en œuvre pour que nos élèves réussissent  les examens clés, tels que le Diplôme National du Brevet (DNB) et le Baccalauréat français. Le Brevet et le Baccalauréat sont les mêmes examens que ceux passés dans tous les établissements homologués du monde.

Comme tout établissement qui suit le système français,  la Clairefontaine regroupe les différents cycles  prévus  par  la structure d’enseignement :

  • le cycle primaire constitué de l’école maternelle et élémentaire;
  • le cycle secondaire comprenant le collège et le lycée.

L’ensemble de ces structures est géré par le Chef d’établissement, son fondateur, responsable devant les autorités.

Le collège et le lycée constituent les 2 cycles du secondaire :

  •   Le collège

Il comprend  4 niveaux, répartis en 3 cycles :

  • le cycle d’adaptation  (6ème)  dont l’objectif est d’affermir les acquis fondamentaux de l’école élémentaire et initier les élèves aux disciplines et méthodes propres à l’enseignement secondaire ;
  • le cycle central (5ème, 4ème) durant lequel les élèves approfondissent leur savoir et savoir-faire ;
  • le cycle d’orientation (3ème) qui permet aux élèves de compléter leurs acquis afin qu’ils soient en mesure de faire un choix raisonné pour la poursuite de leur scolarisation : seconde générale et technologique ou professionnelle.
  •   Le lycée

Il comprend 3 niveaux  répartis en 2 cycles :

  • le cycle de détermination (2nde) : cycle de découverte, de choix  et d’expérimentation de nouvelles disciplines économiques, scientifiques et technologiques ;
  • le cycle terminal (1ère et Terminale) : cycle de  spécialisation sur un domaine (économique, scientifique ou technologique) et menant à l’examen du baccalauréat.
  • Fonctionnement :

Le Chef d’établissement est assisté par le Proviseur dans le pilotage pédagogique du cycle secondaire.

  • Les différentes instances de l’établissement :

Le conseil pédagogique

Le conseil de classe

Le conseil d’établissement

Le conseil d’enseignement

  •  L’environnement

Vue son implantation à la périphérie de la ville, dans un cadre panoramique, notre établissement offre aux élèves un environnement propice aux apprentissages, aux progrès ainsi qu’un haut degré d’attention personnelle. Il leur permet aussi de travailler dans un climat serein.

La taille des divisions (nombre d’élèves par classe) permet un suivi individualisé des élèves.

  •  Les matériels

systedu2L’établissement dispose d’infrastructures modernes et adéquates, dédiées à la pédagogie.

Le CDI, une grande salle, agencée en espaces de lecture et de recherches équipée de  3 micro-ordinateurs connectés sur

Internet illimité et avec un espace d’information et d’orientation

 

systeduLes laboratoires de SVT et PC, dotés de matériels modernes et performants incluant chacun 4 micro-ordinateurs, invitant les élèves à réaliser diverses expériences des plus diverses comme l’EX-AO.

Ces laboratoires offrent des moments privilégiés de découverte et de démonstration  pratique qui ne peuvent qu’aiguiser leur esprit critique et raisonnement scientifique et donc favoriser la filière scientifique.

 

Les deux salles d’informatiques dotées de

systedu1- 21 ordinateurs branchés en réseau avec tous les autres ordinateurs dans l’établissement avec une connexion Internet illimitée permettant aux élèves de faire des recherches et une gamme étendue de logiciels mise à la disposition;

– et un tableau blanc interactif.
Les salles spécialisées (salle de géographie, d’arts plastiques et de mathématiques) sont un plus, permettant toujours aux élèves de travailler dans de meilleures conditions.

 

Cette année 2013, encore une fois, l’établissement s’est doté des matériels de natation.??

 

Le choix de ces matériels  est en lien direct avec la mise en œuvre des différentes réformes et la mise en applications des programmes et instructions officielles