Plurilinguisme et multiculturalisme

Le plurilinguisme  est l’une des politiques de l’établissement : « enseigner les langues en langues ». Cette ouverture vers d’autres cultures, tel que définie dans les principes de la politique des langues de l’AEFE, occupe une place importante dans le projet d’établissement avec le volet « S’ouvrir au monde grâce à la maîtrise des langues étrangères ». Pour ce faire, l’établissement a recruté des natifs.

La maîtrise de la langue française reste notre premier objectif, avec sa culture et ses valeurs, du collège au lycée dont l’objectif est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible  pour aller progressivement vers l’univers de l’écrit,  jusqu’aux classes terminales.

Autres  grandes orientations :

  • la pratique de la langue malgache, à égale qualité d’enseignement et d’apprentissage, aussi bien pour sa culture que pour ses valeurs, dans les classes du primaire, du collège et du lycée,
  • l’apprentissage des langues étrangères : anglais dès la classe de 6ème, espagnol, allemand à partir de la 4ème.

Cette éducation plurilingue, illustrée par le mélange de cultures, la diversité linguistique au sein de l’établissement ainsi que le respect des identités et des différences, est à son apogée chaque année lors de la célébration de la fête des langues et de la journée culturelle durant laquelle les élèves font preuve de leurs talents, avec un enthousiasme débordant, dans des activités exprimées dans ces diverses langues.

De plus, vingt-cinq (25) enseignants, de diverses nationalités constituent le corps professoral dont vingt (20) professeurs recrutés locaux et 04 expatriés, titulaires du diplôme de l’éducation nationale. Cette multiculturalité favorise les échanges de pratiques.  Ces professeurs  forment une équipe, qualifiée et compétente, motivée, disponible, mobile et solidaire, prête à relancer le défi avec un esprit d’équipe et de partage bien forgé.