Le lycée

  • Etudes dirigées au secondaire

Une heure d’études dirigée est intégrée à l’horaire de la journée au lycée le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16h30 à 17h30. Ces études sont encadrées par des professeurs chargés d’aider les élèves dans leur travail et doivent leur permettre de faire leur travail régulièrement et dans de bonnes conditions. Les professeurs responsables y assurent la discipline et répondent aux questions des élèves.

 

  • Accompagnement personnalisé (2nde, 1ère, Terminales)

Seconde :

2 h hebdomadaires sont allouées à ce dispositif pour des projets pluridisciplinaires sur des thèmes précis comme l’orientation, la citoyenneté et l’importance de l’interdisciplinarité.

Compétences visées :

–          s’exprimer à l’écrit et à l’oral,

–          apprendre à travailler en équipe  et savoir vivre en société,

–          s’informer sur les filières et les métiers,

–          développer la motivation et éviter la négligence d’une discipline,

–          s’approprier les démarches scientifiques et la  logique mathématique.

 

Première :

L’Accompagnement Personnalisé en  classe de 1èreest la suite logique de celui proposé en 2nde. Les élèves y approfondissent les compétences travaillées dans la classe précédente  qui leur sont utiles des épreuves anticipées du Baccalauréat (français, sciences et  histoire-géographie).

 

Terminale:

L’AP de la classe de terminale a pour but d’approfondir les savoirs et savoir-faire dans les disciplines fondamentales de chaque série. Les deux heures hebdomadaires sont partagées entre ces disciplines.

Pour optimiser la chance de  réussite des élèves, une pédagogie différenciée est mise en place. Que ce soit pour la classe de première ou de terminale, les élèves sont pris en charge par les professeurs respectifs concernés.

L’orientation prend aussi une place importante dans l’accompagnement personnalisé.

 

  • Enseignement d’exploration (2nde) :

Conformément aux instructions officielles, les élèves de l’établissement suivent deux (2) enseignements d’exploration :

–          Sciences Economiques et Sociales (SES) : 1h 30 par semaine

–          Choix entre : Méthodes et Pratiques Scientifiques (MPS) et Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion (PFEG).

 

  • Groupes de compétences en anglais (2nde)

 Dans le cadre du plan de rénovation de l’apprentissage des langues, l’enseignement de l’anglais a été dispensé en groupes de compétences dans l’établissement depuis la rentrée de septembre 2010 en classe de seconde. L’objectif est d’offrir aux élèves un meilleur encadrement pour améliorer l’apprentissage des langues.

Dans chaque groupe, l’élève est amené à mobiliser et à utiliser au mieux les compétences qu’il possède dans une activité langagière, en compréhension ou en expression, (orale ou écrite) pour acquérir d’autres compétences qu’il n’a pas encore, au fur et à mesure de ses apprentissages.